Saint Martin Etape 2, la petite histoire

Pour répondre aux questions du post précédent :

Oui, Novalie, il s’agit d’une betterave mais sucrière dans notre cas et non potagère (la violette que l’on mange en salade). Il en existe trois sortes (fourragere, sucriere et potagere).

Pour Vinsareva, il faut savoir qu’ici sur le dunkerquois, Saint Martin est extrêmement fêté, surtout par les enfants. L’ambiance est formidable.

Pour faire court, la légende veut que Saint Martin, en tournée d’évangelisation ait égaré son âne. Tout chamboulé de cette perte, il demanda l’aide aux adultes et aux enfants, lesquels équipés de lanterne cherchèrent l’âne. On retrouva celui ci, broutant tranquillement dans les dunes.

La ptite histoire veut que pour remercier les enfants, Saint Martin transforma les crottes de l’âne en voolaren. Il s’agit de petits pains à deux tetes comme celui ci…

Tous les ans, est organisée une reconstitution. Un concours de la plus belle betterave-lanterne sculptée est organisé (la betterave est souvent offerte par la ville pour que tous puissent participer), tous les enfants recoivent après voolaren et parfois bonbons. Ensuite une procession passe dans les rues, Saint Martin et son âne en tête, suivi des tambours. C’est mignon de voir les enfants chanter à tue tête la chanson :

« St Martin,

Boit du vin

Dans la rue des Capucins

Il a bu la goutte,

Il a pas payé,

On l’a mis à la porte,

Avec un bon coup

D’Balai »

Voili, voilou, j’espere avoir pu t’eclairer un peu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s