Un petit gâteau au chocolat

Dernièrement, une envie de pâtisser m’a prise… Seulement, il me fallait une recette qui fasse tilt. Dans les placards, de la pralinoise, du chocolat mais aucune envie de faire quelque chose de compliqué. En surfant, je suis tombée sur le site Altergusto qui propose entre autres de choses un gâteau à la ricotta et au chocolat. Hummm…

J’ai décidé de tester. Mais faute d’avoir un moule de 20cm, j’ai pris un moule triangulaire. Avec une crème anglaise, c’est un délice, je vous le conseille.

 

La recette est la suivante :

Pour un moule de 20 cm, il faudra

250gr de ricotta

3 oeufs

60gr de sucre poudre

125g de poudre de noisettes

100gr de pralinoise

60gr de chocolat noir à 65% de cacao (n’en ayant pas, j’ai pris du 74% )

Torréfier la poudre de noisettes une 10aine de minutes, au four, à 150°C.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et monter les blancs en neige.

Faites fondre au bain marie la pralinoise et le chocolat noir.

Dans un récipient, battre la ricotta, le sucre et la poudre de noisettes refroidie. Ajouter ensuite le chocolat fondu, puis les jaunes d’oeufs.

Incorporer ensuite 1/4 des blancs en neige pour détendre la préparation, puis le reste.

Répartir dans votre moule (ici un moule silicone)

Enfourner et cuire à 180°C 25 min dans un four chaleur tournante.

Une réflexion sur “Un petit gâteau au chocolat

Laisser un commentaire

