Faluche

Chez mi, dans le Nord, on trouve un pain délicieux que l’on appelle Faluche. Il s’agit d’un pain rond, blanc, fariné… On le consomme aussi bien pour le déjeuner, le goûter que pour se confectionner de délicieux sandwichs.

Chez Patchouka, ma puce a repéré la recette. Elle a tenu à ce que l’on essaie pour se faire un pique nique.

J’ai encore une fois modifié un peu la façon de faire alors si vous voulez la méthode originale, rendez vous chez Patchouka.

Mais revenons à nos faluches, il vous faudra donc :

2 sachets briochin

500g de farine

150 ml d’eau

150 ml de lait

1 cc de sucre

1 cc de sel

2 cs d’huile d’olive

 

On met, dans l’ordre conseillé, les ingrédients dans la MAP et on lance le programme « pâte ». Je précise que chez moi, les liquides sont toujours au fond.

A la fin du programme, on sort le pâton, on le divise et on forme des boules. Ici, nous avons opté pour de petites boules. Ensuite, on les aplati légèrement avec la paume de la main. On couvre et hop, dans mon four éteint pour une levée d’environ une heure.

Et pour finir, on passe à la cuisson, départ à froid, th 180°. Chez moi, cela a cuit environ 10 min, j’ai piqué pour voir si c’était cuit et j’ai sorti avant que cela ne colore. A la sortie du four, j’ai fariné légèrement pour que ca fasse encore plus « vrai ». Et voici le résultat… On a tout dévoré hier soir!!!!

 

Hummm… par contre, en regardant la photo, je m’aperçois que mes ongles sont dans un état désastreux sans parler de mes cuticules… Va falloir que je m’occupe sérieusement de cela.

4 réflexions sur “Faluche

  1. ca a l’air bon !!! je vais essayer en automne, mais avec de la levure demarle, j’ai testé je ne la changerait plus !!!

    • Ahhh… j’ai mon neveu qui a été par chez toi, il m’a dit que c’etait magnifique et que c’était la première destination que je devrai choisir si je devais partir à l’étranger. 😉

Laisser un commentaire

