Crème brûlée

Loulou et sa crème brûlée vergeoise dont voici la recette (trouvée au dos d’un paquet de vergeoise Beghin).

En mode dégustation

250ml de lait, autant de creme liquide entière, 6 jaunes d’oeufs, 125g de vergeoise blonde, 1 gousse de vanille, un peu de vergeoise pour la caramélisation et un chalumeau.

Dans une casserole, mettre le lait et la gousse fendue, porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser un petit quart d’heure. Puis, ajouter la crème liquide froide.

A part, mélangez au fouet les jaunes et la vergeoise de manière homogène. Verser le liquide vanillé  » FROID ou TIEDE » (sinon vous allez cuire les oeufs), mélanger, puis filtrer. Reserver deux heures au frais.

Verser la crème dans vos coupelles, les mettre dans un bain marie déjà chaud et enfourner th 130, le temps de cuisson donné est de 35 min mais cela dépend de la taille de vos coupelles, du niveau de remplissage, etc… Personnellement, à chaleur tournante, le temps de cuisson fut de 12 min (il suffit de secouer légèrement une coupelle pour vérifier la cuisson, c’est cuit quand les bords sont pris et que le centre tremblote encore).
Après cuisson, laisser refroidir et mettre au frais. La caramélisation sera idéale sur crème froide. Il vous suffira de saupoudrer de vergeoise et de passer le chalumeau pour caraméliser.
ATTENTION : attendez un min ou deux après caramélisation que cela refroidisse, sinon vous aurez des langues brulées par le caramel!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s