Mousse à la mangue

Hier, nous avons fêté les 37 ans de mon ptit mari et les 50 ans de mon parrain. Pour l’occasion, j’ai confectionné différents gâteaux. Entre autres, des mousses à la mangue format individuel.

C’est une recette Demarle que j’ai hummm… « adapté ».

Pour se faire, il vous faudra :

Pour la mousse

5g de gélatine

250g de purée de mangue

20g de sucre en poudre

200g de crème liquide entière

Pour la base biscuit

6 oeufs

100 g + 20g de sucre

30g de farine

25g de cacao en poudre (chez moi, du Benco)

Vous avez tout??? Alors c’est partiiiiiiiiiii

* * *

On commence par la mousse.

Dans un bol d’eau froide, réhydrater les feuilles de gélatine cassées en morceaux.

Montez à part votre crème liquide en chantilly. Réservez là.

Dans une petite casserole, faites chauffer 60g de purée de mangue. Ajoutez le sucre, puis incorporer la gélatine que vous avez essorée. Mélangez bien au fouet que la préparation soit bien lisse et sans morceaux. Ajoutez ensuite le reste de la purée, cela permet de faire baisser la température.

Incorporez la chantilly à la purée de fruits, utilisez une maryse et procédez doucement. Le mélange doit être bien homogène.

Garnissez votre moule familial ou vos moules individuels (Ici, il s’agit de petits moules à savarin). Lissez, puis placez au congélateur au moins 3h.

* * *

Passons maintenant, à la base biscuit. Faites préchauffer votre four, th 6 (ici en chaleur tournante)

Dans un saladier, battez 4 oeufs, 2 jaunes et 100g de sucre. Le mélange doit être mousseux, avoir facilement doublé de volume et avoir blanchi. Ensuite, ajoutez votre farine et votre cacao tamisés et mélangez délicatement à la maryse.

Séparément, montez en neige vos 2 blancs restant, en incorporant en deux fois vos 20g de sucre en poudre (Inutile de trop serrer vos oeufs en neige).

Pour finir, incorporez vos oeufs en neige au 1er mélange.

Versez votre préparation dans votre flexipat (que vous aurez placé au préalable sur votre grille perforée), lissez et enfournez pour 10 min. Si vous n’en avez pas, il est possible d’utiliser une plaque pâtisserie classique que vous aurez chemisée de papier sulfurisé.

A l’issue, laissez refroidir un peu et démoulez sur une feuille de papier cuisson.

* * *

Le montage est très simple. Découpez votre biscuit « froid » à la taille de vos mousses. Démoulez vos mousses et placez les sur le biscuit. Comme j’ai voulu prendre de l’avance, je les ai confectionné la veille. Aussi, j’ai placé de suite mes gâteaux avec la mousse encore congelée dans le réfrigérateur. Le lendemain, la mousse avait décongelé, et était bien fraîche. Au moment de servir, j’ai ajouté une cuillére de purée de mangue sur le dessus, et un grain de café au chocolat pour la décoration.

063 - Copie

Nb : Il est possible d’utiliser de l’agar agar, je dirais environ 1,7g, il faut simplement « adapter » la recette aux conditions d’utilisation de l’agar agar.

Une réflexion sur “Mousse à la mangue

Laisser un commentaire

