Duo mousse café/praliné

Vous avez un anniversaire??? une fête et vous voulez préparer un gâteau la veille pour le lendemain??? Alors celui qui suit est fait pour vous.

Je vous présente le duo café/praliné. Difficile, me direz vous??? Pas du tout!!! Grâce aux plaques de chocolat Nestlé dessert (je précise que je ne suis pas sponsorisée, je dis simplement que j’ai essayé et que j’en suis tombée amoureuse, lol)

Pour se faire, il vous faudra:

Pour la mousse au café

une plaque de Nestlé dessert café

150g de crème liquide entière

Pour la mousse au chocolat praliné

une plaque de Nestlé dessert praliné

200g de crème liquide entière

30g de beurre

Pour le biscuit

3 oeufs

100g de sucre en poudre

80g de farine

20g de Maïzena

un café bien fort

Pour la déco, c’est au choix.

Vous avez tout??? Alors, c’est parti mon kiki

* * *

On commence par le biscuit.

Faites préchauffer votre four th 6 (ou 180°c), à la maison, je le rappelle c’est un chaleur tournante.

Dans un saladier, battez les blancs d’oeufs et le sucre jusquà obtenir des blancs meringués. A la maryse, incorporez les jaunes d’oeufs que vous aurez battu en omelette. Incorporez ensuite le mélange tamisé de farine/maïzena.

Versez votre préparation dans votre plaque patisserie que vous aurez « préparée » afin que le biscuit ne colle pas. Lissez en veillant à répartir uniformément la préparation. Et zip zoup, on glisse au four pendant 10min.

A l’issue de la cuisson, laissez refroidir un peu et démoulez avant que le biscuit ne soit complètement froid pour évitez qu’il ne casse.

On procède au montage du gâteau dès à présent. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de patisserie (ici, j’ai utilisé le flexipat), placez votre gâteau et découpez le à la taille de votre cadre de montage inox (edit : mon cadre fait 17 sur 24 cm, et la quantité de mousse est idéale pour cette taille), laissez votre cadre en place. Habillez le de rhodoid (pour celles qui n’en ont pas, cf sous la photo pour une petite astuce). Et, avec un pinceau, imbibez votre biscuit avec votre café. Réservez.

* * *

On poursuit avec la mousse au café.

Il suffit, en fait, de suivre,la recette au dos du paquet. Je la mets ci après, pour celles qui, comme moi, jettent l’emballage, sitôt le chocolat sorti. Lol

Faites fondre votre chocolat au bain marie.

Montez votre crème en chantilly au batteur électrique.

Incorporez ensuite le chocolat à la chantilly.

Versez votre mousse au café sur votre biscuit imbibé (n’oubliez pas que votre cadre de montage doit être en place, sinon ca va couler partout, lol). Tapotez légèrement pour lisser. Et zip, on met au congélateur jusqu’à ce que le dessus de la mousse se fige un peu. Cela permettra de verser la mousse praliné sans que celle ci ne se mêle à l’autre.

* * *

On continue avec la mousse praliné.

Idem, il suffit de suivre la recette suivante.

Faites fondre le chocolat praliné au bain marie. Quand celui ci est quasiment fondu, ajoutez votre beurre en petits morceaux. Mélangez afin d’obtenir un appareil homogène.

Montez votre crème en chantilly.

Ajoutez un tiers de la chantilly à l’appareil praliné et mélangez vivement afin de détendre. Incorporez ensuite doucement le reste de la chantilly.

Versez votre mousse praliné sur votre mousse café figée. Lissez et zip, zoup on met au réfrigérateur jusqu’au lendemain (il faut compter 24h pour que la mousse praliné prenne correctement).

Le lendemain, procéder au démoulage et faites la décoration de votre choix. Il n’y a plus qu’à déguster

062 - Copie

Pour celles qui n’ont pas de rhodoïd, il vous suffit simplement de congeler quelques heures votre gâteau. Les mousses seront figées, il vous suffira de faire glisser la lame d’un couteau passé sous l’eau chaude le long de votre cadre. Placez ensuite votre gâteau au réfrigérateur jusqu’au lendemain 😉

Publicités

Une réflexion sur “Duo mousse café/praliné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s