C’est un petit truc à ma sauce. Lol, comme souvent…
Pour se faire, il vous faudra :
pour le gâteau au chocolat
200g de chocolat patissier noir
200g de beurre
200g de sucre cristal
100g de farine
100g de maïzena
1 sachet de levure chimique
6 oeufs
pour la chantilly
90g de sucre glace
1 pot de 50cl de crème fraîche épaisse
25cl de crème liquide
Des copeaux de chocolat pour la déco
Et des griottes, ou des cerises au sirop 😉
***
La chantilly
Votre crème devra être bien froide surtout.
Dans un saladier, versez votre crème épaisse et votre crème liquide. Lancez le batteur à vitesse moyenne. Quand le fouet commence à marquer la crème, versez votre sucre glace tamisé. Continuez à battre jusqu’à ce que les marques soient bien prononcées dans votre crème et ne se referment pas. Réservez au frais.
***
Le gâteau
Faites préchauffer votre four th 6, ou 180°C
Dans un saladier allant au micro ondes, cassez votre chocolat en morceaux (à moins que vous n’utilisiez des pistoles), et mettez votre beurre. Faites fondre le tout au micro ondes.
Ajoutez ensuite votre sucre et mélangez de manière à avoir une préparation granuleuse mais homogène. Ajoutez ensuite vos oeufs battus en omelette. Et mélangez à nouveau de manière homogène. Ajoutez votre mélange farine/levure/maïzena et continuez à bien mélanger.
Versez votre préparation dans le moule que vous aurez préparé c a d que vous aurez graisser et fariner s’il n’est pas en silicone. Et hop, au four, chez moi environ 25 min.
Démoulez, laissez refroidir et couper en trois couches.
***
Le montage et la déco
Egouttez vos cerises ou griottes, réservez en quelques unes pour la déco du dessus. Et avec le jus, vous allez imbiber votre gâteau, ne le jetez donc pas.
Placez votre première couche de gâteau, imbibez de sirop à l’aide d’un pinceau. Versez une plartie de la crème chantilly, puis mettez vos griottes. Placez la seconde couche de gâteau, et renouvelez l’opération. Puis, mettez le « couvercle » du gâteau que vous imbibez à son tour légèrement.
A l’aide d’une spatule, lissez grossièrement une fine couche de chantilly sur tout le gâteau. Cela afin d’accrocher vos copeaux de chocolat.
A l’aide d’une poche à douille, faites votre décoration : ici en linéaire, hormis quelques spirales qui s’orneront de cerises 😉
Placez au frais, et sortez une demi heure avant de déguster.