Moka au café

Au gré de mes balades sur la toile, je trouve parfois des recettes qui m’inspirent, que je fais en suivant à la lettre, où que je modifie… Parfois ce sont des copinautes qui m’envoient des recettes, d’où le fait que souvent je ne connaisse pas l’origine. Ce fut le cas pour ce gâteau. L’envie m’est venue un certain 27 avril dernier, date à laquelle mes parents fêtaient leur anniversaire de mariage.

S’il vous tente de le réaliser, voici ce qu’il vous faudra :

Pour la génoise :

4 oeufs

125g de sucre

6g de levure chimique

62g de farine

62g de maïzena

Pour le sirop d’imbibage

80g d’eau

100g de sucre

une bonne cuillère à soupe d’extrait de café

Pour la crème au beurre

250g de beurre doux

200g de sucre

6cl d’eau

4 jaunes d’oeufs

Le parfum de votre choix : ici, de l’extrait de café. Le dosage est laissé à votre convenance. Certains préfèrent un goût marqué, d’autres non.

Attention : Il vous faudra un thermomètre de cuisson

Pour la décoration

Des amandes effilées grillées ou du pralin

Quelques grains de café au chocolat

 

Vous avez tout??? Alors, c’est parti mon kiki!!!!

***

La crème au beurre

Travaillez au fouet votre beurre en pommade.

Dans une casserole, préparez un sirop avec votre eau et votre sucre. Quand celui ci atteint 114°C , versez le en filet sur vos jaunes d’oeufs que vous aurez au préalable fouettés. Attention à ne pas versez sur les pâles du batteur ou sur le bord de votre saladier si celui ci est en plastique. Fouettez ainsi jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Incorporez ensuite votre sabayon au beurre en pommade puis parfumez selon votre goût. Faites attention à la température du sabayon et à celle du beurre!!!

Puis réservez au frais.

***

La génoise

Préchauffer votre four th 180°C

Dans un saladier, montez vos blancs en neige. Réservez

Dans un autre saladier, mélangez vos jaunes d’oeufs à température de la pièce et le sucre jusqu’à ce que votre mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mélange farine/maïzena/levure que vous aurez tamisé. Le mélange doit être bien homogène.

Incorporez ensuite doucement à la maryse vos blancs en neige.

Versez dans votre moule (ici en silicone, donc nul besoin de le graisser et de le fariner), et enfournez pour un temps de cuisson de 18 min environ.

génoise

***

Le sirop d’imbibage

Dans une casserole, préparez un sirop avec 80g d’eau et 100g de sucre. Lorsque le sirop a un peu refroidi, ajoutez votre parfum (ici de l’extrait de café)

***

Le montage

Lorsque votre génoise est bien froide, coupez la en deux épaisseurs. Placez le premier disque, sur votre volette, imbibez le à l’aide d’un pinceau avec une partie de votre sirop d’imbibage.

A l’aide d’une spatule, étalez une bonne couche de crème au beurre parfumée. Imbibez la face interne de votre deuxième disque avec le reste de votre sirop d’imbibage, puis placez le au dessus de votre premier disque recouvert de crème.

Sommairement, mettez à l’aide de votre spatule une fine couche de crème sur le pourtour du gâteau, ceci à fin de pouvoir « coller » vos amandes effilées. Mettez une bonne couche de crème sur le dessus et lissez.

Apposez ensuite sur tout le tour de votre gâteau, vos amandes. Pour cela, prenez une bonne poignée et appliquez doucement sur la fine couche de crème.

A l’aide d’une poche à douille, faites de petites décorations sur le dessus du gâteau, et pour finir décorez de quelques grains de café.

Mettez au frais. Sortez le un bon quart d’heure avant de servir et dégustez 😉

SAM_3850

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Moka au café

  1. miam miam !!!!! ils ont fêtaient combien les parents ? nous le 8 juin on va fêter 39 ans
    bises 😉

    • Merci Marie. Ils ont fêté leurs 39 ans de mariage. Lol, ils se sont mariés la même année que vous, et je suis née le même mois et la même année qu’Amélie 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s