Gâteau au chocolat et à l’huile d’olive

Ce n’est pas le gâteau que je devais confectionner à la base. Mais, j’ai rencontré quelque soucis. Faute de temps, je n’ai pu le réaliser à nouveau.

Je me suis donc rabattue sur un gâteau au chocolat sauf que j’ai toujours cette tendance à « arranger » les recettes. Ici, j’ai remplacé une partie du beurre par de l’huile d’olive. Si, si, je vous assure, vous avez bien lu : de l’huile d’olive. Oui mais pas n’importe laquelle…

Pour la petite histoire : Tous les ans, je descends dans le Sud et je tanne mon petit mari pour aller chercher de l’huile d’olive du Domaine Salvator, aux Mées. Cette année, j’ai craqué également pour une bouteille de Salvagrumes. Il s’agit d’une huile d’olive et d’agrumes, d’une douceur en bouche et si parfumée qu’on la mangerait à la petite cuillère.

008 blog

Pour se faire, il vous faudra :

100g de chocolat noir

100g de sucre cristal

50g de farine

50g de maïzena

3 oeufs entiers (ici de la ferme, donc des dodus) battus en omelette

6gr de levure chimique

42g d’huile d’olive Salvagrumes

50g de beurre

Vous avez tout??? Alors c’est partiiiiiiiiii !!

Faites préchauffer votre four th 180°C, chaleur tournante.

Dans un saladier, cassez votre chocolat en morceaux, mettez votre beurre et faites fondre doucement au micro ondes (je ne donne pas de temps, cela dépend de la puissance de votre MO).

Mélangez vivement afin que le l’appareil devienne homogène. Incorporez ensuite votre huile d’olive parfumée. Puis, le sucre. Ensuite, les oeufs. Et pour finir le mélange farine/maïzena/levure.

La pâte est brillante, souple et dégage un parfum hummmm….

Versez la dans votre moule en silicone (si vous utilisez un moule classique n’oubliez pas de le beurrer et de le fariner). Et zip, au four pour 17min (le temps de cuisson varie selon le four). Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche.

Laissez refroidir un peu, puis démoulez. Au refroidissement complet du gâteau, saupoudrez du sucre impalpable (ou du sucre glace si vous n’en avez pas).

Il n’y a plus qu’à déguster tel que ou avec une petite crème anglaise maison comme ce fut le cas pour les loustics.

014

9 réflexions sur “Gâteau au chocolat et à l’huile d’olive

  1. les huiles d’olives ( les vraies sont tellement bonnes ) qu’elles accommodent à merveille toute sorte de recettes

  2. Rien que de me parler de l’huile d’olive des Mées, et je craque. J’en trouve régulièrement à la Fête de l’Olive à Ollioules (les Mées, c’est un peu loin de chez moi….).
    Merci pour la recette de gâteau au chocolat que je ferai à mes collègues la semaine prochaine.

    • Hihi… De rien, j’espère que tes collègues apprécieront. Les Mées aussi c’est loin de chez moi, snifff, j’habite près de la Belgique et ici, on ne la trouve pas 😦

Laisser un commentaire

